Pour le championnat de tir de précision départemental, un premier tour à lieu. A l’issue de cette épreuve les 4 meilleurs résultats sont qualifiés pour les quarts de finale en prenant, respectivement, les numéros 1 à 4 et les 12 suivants, au moins, sont retenus pour participer à la seconde épreuve. En effet, si plusieurs tireurs ont le même total que le seizième, ils sont tous retenus.
Pour le deuxième tour, les résultats du score de chaque joueur est constitué par l’addition des totaux réalisés lors des deux tours. A l’issue du second tour de qualification les 4 meilleurs résultats, selon la méthode définie ci-dessus, sont également qualifiés pour les quarts de finale pour lesquels ils prennent les numéros de 5 à 8. En cas d’égalité de points pour les 4 places qualificatives dans chacun des tours, le meilleur est celui ayant réalisé le plus de 5 points ; si l’égalité persiste c’est celui ayant réalisé le plus de 3 points. En cas d’égalité parfaite est organisé un barrage dans lequel chaque joueur ne tire qu’une boule par atelier depuis le cercle situé à 7 mètres. Si l’égalité persiste la même épreuve est recommencée mais elle est arrêtée dès qu’un des joueurs obtient davantage de points que l’autre sur une cible. Cette procédure est également suivie en cas d’égalité lors des rencontres de la phase finale.
La phase finale se déroule en confrontations directes selon le tableau suivant qui est suivi jusqu’à la finale :
1 contre 8
4 contre 5
3 contre 6
2 contre 7
Dans chaque match est qualifié le joueur ayant réalisé un meilleur score que son adversaire.
Pour les quarts de finale, les demi-finales et la finale les deux adversaires tirent tour à tour sur le même pas de tir .
Au premier appel, un joueur dispose de 5 minutes pour se présenter sur le pas de tir. En cas d’absence il est rappelé une deuxième fois, mais il débute son épreuve avec une pénalisation de 5 points. S’il ne se présente pas 5 minutes après le deuxième appel il est éliminé.
Le Championnat de Tir de Précision Féminin se déroulera de la façon suivante :
Toutes les joueuses tireront 2 boules sur chaque distance (7, 8 et 9 m) et sur chaque atelier (1, 3 et 5).
Les 8 meilleures se verront qualifiées pour les 8 èmes de finale.
Un deuxième tour réunira toutes les autres joueuses et, selon le même procédé, les 8 meilleures seront également qualifiées.
A partir des 8 èmes de finale, les parties se joueront en 1 contre 1 (en croisé) sur tous les ateliers (1, 2, 3, 4 et 5).
Tenue club obligatoire (au moins logo du club).
Le Championnat Féminin débutera le dimanche 23 Novembre à 9 h 30 avec les deux passages le matin obligatoire.
Le Championnat Jeunes aura lieu également le dimanche 23 Novembre à 14 H 00.
La finale sénior se déroulera le 23 novembre à partir de 17 H.
Les phases finales de ce championnat auront lieu à Bourbon-Lancy le 6 décembre prochain : à 13 H pour les jeunes et à 14 h 30 pour les séniors masculin et féminin (les convocations seront envoyées dès que le nom des qualifiés seront connus).